×
Home Blog blog Mais que se passe-t-il ? Où sont ils ?

Mais que se passe-t-il ? Où sont ils ?

2006-2021, 15 ans de recrutement, avec en moyenne 250 placements par an, en France avec Ambassade Cabinet Conseil et aujourd’hui une situation inédite, unique et des plus complexes pour cette nouvelle saison 2021…

Mais que se passe-t-il ? Où sont ils ?

La cause principale, c’est la Covid bien sûr. Non pas les cas avérés ayant développé cette maladie, ni même des cas contact, qui seraient plus fortement touchés dans le secteur de l’hôtellerie, la restauration et les métiers de bouche. En revanche, c’est un effet inattendu pour un virus, et pour lequel les laboratoires Pasteur, Pfizer ou autres ne trouveront aucun “vaccin”.

Les symptômes principaux sont la disparition de candidats. Disparition totale ou partielle.

Certains ne sont déjà plus sur le marché de notre secteur ; ils ont tout simplement quitté le secteur et leurs métiers. Partis vers d’autres horizons, à cause d’un trop long moment de réflexion sur leur ancienne vie professionnelle, d’une période leur ouvrant la porte vers d’autres métiers, expériences et devenirs futurs, tant personnels que professionnels…

Disparition partielle aussi, car certains de nos 80 000 candidats nous annoncent qu’ils seront disponibles pour la prochaine saison d’hiver 2021. Ils souhaitent profiter de cet été. Comme le disent certains “profiter et revivre normalement sur cette période estivale”.

Autre effet, la surenchère. Il y a des offres, et cela d’un coup. Par dizaine, voire par centaines. Alors, certains candidats en profitent pour faire valoir leur position de force en faisant monter les enchères auprès des établissements sur les salaires et les conditions. Ils ne donnent leur engagement qu’au dernier moment, voire mieux, ils restent sur un long et assourdissant silence….

Un espoir malgré tout, certains sont là ! Ils répondent présents et s’engagent à 100%. D’autres attendent seulement la fin des décisions gouvernementales afin d’éviter tout engagement précipité avant de valider leurs disponibilités.

Ambassade Cabinet Conseil et son équipe reste investie pour toutes les missions en cours et celles à venir. Cette saison sera quoi qu’il en soit un rendez-vous incontournable pour les professionnels de notre secteur. Elle permettra une remise en question totale sur l’évolution de nos métiers et sur celle des professionnels de demain.

Appel aux syndicats du Grand secteur de l’hôtellerie de la restauration et de tous les métiers de bouche, les ministères, les institutionnels, tous les professionnels et acteurs du secteur, indépendants, groupes….

Nous sommes prêts et disponibles pour réfléchir, mais surtout pour 𝐀𝐆𝐈𝐑 avec vous.

Julien Deyrat, Fondateur du Cabinet

You may also like