Accueil Blog blog Comment accéder aux grands métiers, de l’Hôtellerie Restauration, dès le plus jeune âge ?

Comment accéder aux grands métiers, de l’Hôtellerie Restauration, dès le plus jeune âge ?

Aujourd’hui, les jeunes et particulièrement la nouvelle génération, cherchent à accéder à des métiers mêlant passion, salaires confortables et d’avenir.

Cuisinier, Enfants, Cuisson, Cuisine, Le Marmiton

Il n’est donc pas étonnant que le secteur de l’Hôtellerie Restauration soit recherché car ses métiers, bien que difficiles sont dynamiques, pourvoyeurs d’emplois et surtout emprunts de passion et de générosité.

Serveur, Pain, Offrir, Servir

De plus, il n’est pas impossible pour les jeunes d’accéder à ses métiers sans devoir attendre les études supérieures : que cela soit en CAP ou via un BAC technologique, plusieurs formations sont disponibles et permettent un accès à l’emploi très élevé.

En effet, à une époque où le chômage est le fléau du siècle, le secteur lui semble aujourd’hui être en pénurie de personnel et il existe davantage d’offres d’emplois que de demandes

Alors, le secteur de l’Hôtellerie Restauration serait-il le secteur à privilégier pour les étudiants ?

Aujourd’hui, les formations pour accéder à ces métiers peuvent être accessibles dès la fin du collège, via un CAP, se préparant sur 2 ans le plus souvent.

On retrouve 3 spécialités disponibles pour le secteur de l’Hôtellerie Restauration :

  • CAP Agent polyvalent de restauration
  • CAP Cuisine
  • CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Si certains étudiants supportent difficilement la théorie enseignée durant les années collèges, ces formations permettent des missions axées autour de la pratique : 12 heures d’enseignement professionnel par semaine et 14 semaines de stage sur les 2 années de formation.

Restaurant, Cuisson, Chef, Cuisine

Et pour ceux prêts à rentrer rapidement sur le monde du travail, le CAP peut se réaliser en apprentissage, en intégrant directement un établissement du secteur.

On peut également retrouver une formation BAC : le BAC professionnel cuisine et le BAC professionnel commercialisation et services en restauration.
D’une durée alors de 3 années, ces formations misent également sur l’expérience professionnelle : 12 heures par semaine sont consacrées aux travaux pratiques, et les élèves suivent 22 semaines de stages le long du lycée.

 

Les étudiants pourront alors s’entraîner « en réel » dans des Restaurants d’applications, installés au sein de leur centre de formation.
Ils pourront alors servir de réels clients, en cuisine ou en service.

Un apprentissage complet qui prépare au mieux nos jeunes aux conditions de travail du secteur.

Enfin, suite à ces formations, les étudiants peuvent également continuer à se spécialiser sur une thématique, via l’obtention d’une mention complémentaire en :

  • Accueil réception
  • Cuisinier en desserts de restaurants
  • Employé barman
  • Sommellerie

Pour finir, le secteur de l’Hôtellerie Restauration semble être facile d’accès et offrir de vraies possibilités d’accès à l’emploi dès la fin de la formation.

En effet, le retour à l’emploi est de 100% sur ce secteur et les candidats ont le choix : CDI / Extras, Saison d’été ou Saisons d’hiver, expatriation à l’International … Aucune limite à leurs rêves ou leurs envies.

En tant que Cabinet expert du secteur, Ambassade Cabinet Conseil attache énormément d’importance à la Transmission de nos métiers et de nos savoirs-faire aux étudiants d’aujourd’hui et de demain, et ce sujet fait d’ailleurs l’objet d’une Charte présentée lors du Chefs World Summit 2019 à Monaco.

Et bien évidemment, nous ne manquerons pas de trouver un emploi aux futurs étudiants et si vous souhaitez vous donner une idée des offres d’emplois du secteur, accédez à toutes nos offres d’emplois : https://ambassadecabinetconseil.com/emplois/offres-demploi/

Partager :

Vous aimerez aussi