Accueil Blog blog Les nouvelles mesures sanitaires pour les restaurants

Les nouvelles mesures sanitaires pour les restaurants

Face à l’accélération de la circulation du coronavirus, le Président Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi 14 octobre 2020. Il a déclaré la mise en place d’un couvre-feu dans une partie des grandes métropoles Françaises.

Si les restaurateurs, contrairement à leurs compagnons les bars, présents dans les zones d’alertes maximales (excepté pour la ville de Toulouse), ont le droit de continuer d’exercer, ils devront composer avec de nouvelles restrictions.

Les mesures sanitaires

Comme c’est le cas depuis le 20 juillet 2020, le masque reste obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients, dès lors qu’ils se lèvent pour se déplacer dans l’établissement. De plus, chaque restaurant doit proposer une solution hydroalcoolique à ses clients à l’entrée. Il est fortement recommandé, voir obligatoire, de l’utiliser pour rentrer dans la salle. Enfin, entre chaque table, doit se maintenir la distance de sécurité d’un mètre.

Le nouveau protocole sanitaire ajoute à ces restrictions, déjà en place, un certain nombre de nouvelles règles.

En effet, sont interdites les tablées de plus de 6 personnes, et la capacité totale du restaurant doit être clairement affichée à l’entrée ainsi que sur le site de l’établissement. Ensuite, ce n’est plus seulement à l’entrée que les clients doivent trouver du gel hydroalcoolique mais sur chaque table pour qu’ils puissent se désinfecter les mains tout au long du repas.

D’un point de vue logistique, les clients sont fortement invités à payer à table et non plus au comptoir pour éviter les déplacements au sein de l’établissement et également à réserver en ligne ou par téléphone pour empêcher les attroupements dans la rue, à l’entrée ou à proximité des restaurants.

Enfin, un réel changement que nous pouvons constater, est la mise en place d’un carnet de rappel. En effet chaque client entrant dans un établissement de restauration devra remplir un formulaire de contact avec son nom, prénom, numéro de téléphone ou adresse mail ainsi que la date et heure de venue. Ce formulaire qui peut sembler quelque peu intrusif, est une arme redoutable pour l’Agence Régionale de Santé pour pouvoir retracer les cas contacts et permettre de prévenir les personnes qui ont été en contact prolongé avec une personne malade de la Covid 19. Toutes ces informations sont détruites après 2 semaines pour protéger les données ainsi que la vie privée des clients.

Comment mettre en place le carnet de rappel ?

Pour mettre en place ce système dans votre établissement Ambassade CC vous conseille la création d’un formulaire en ligne accompagné d’un QR code.

QR code Covid carnet de rappel

Les clients, pourront à l’aide de leur smartphone scanner le QR code et accéder à votre formulaire en ligne. Vous pouvez placer ce QR code sur la carte du restaurant, à l’entrée ou directement sur les tables de l’établissement.

Ce système permet d’informatiser le processus, le rendant plus simple pour le client et pour le restaurateur qui ne s’occupe de rien. De plus il évite l’utilisation irraisonnable de papier ainsi que l’échange de stylos qui n’est pas recommandé en cette période.

Les clients qui ne possèdent pas de smartphone pourront évidement toujours remplir un formulaire papier.

Ambassade CC vous accompagne dans la création de ce carnet de rappel et s’occupe de tout pour vous. 

Contactez-nous pour plus d’informations au 05.61.70.91.04 ou par mail : admin@ambassadecc.com

Partager :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire