×
Home Blog blog Mon métier à du goût - LA MAPA

Mon métier à du goût – LA MAPA

Lors de cette année particulière, le secteur de l’hôtellerie, la restauration et les métiers de bouche ont fait appel en masse à leurs sociétés d’assurances qui, eux aussi, ont dû s’adapter à un nouveau format ainsi qu’à une situation inédite.

Notre partenaire, la MAPA assurance spécialisée pour les professionnels des métiers de l’alimentaire à accepté de répondre à nos questions dans le cadre de nos entretiens « Mon Métier à du goût ».

Découvrez les profils des professionnels de l’assurance et la manière dont la MAPA à réagir à cette période durant laquelle ses souscrivant ont, plus que jamais, eu besoin de soutien.

Je m’appelle Dalila Chergui, manager de l’agence de Toulouse. Je suis âgée de 38 ans. Après un parcours dans le domaine des ressources humaines, j’ai orienté ma carrière vers l’assurance. J’ai intégré la Mapa Assurances en 2013 comme conseillère auprès des professionnels. Après, une évolution à fonction managériale, diplômée de l’école nationale de l’assurance, j’anime à présent deux agences composées de 8 collaborateurs.

Pierre Gestas, responsable de région Sud Ouest, 43 ans. Intégrant la Mapa Assurances en 2010, j’ai évolué par les postes de conseillers auprès des professionnels, de responsable d’agences et depuis 2018 de Responsable de Région Sud-Ouest.


En quoi l’assurance La MAPA promet une valeur ajoutée aux professionnels des Métiers de Bouche, plutôt qu’une assurance classique ?
Créée par et pour les professionnels de l’alimentaire, La Mapa Assurances est une marque reconnue. Elle est empreinte des valeurs de cet univers ; valeurs de solidarité, de proximité et d’authenticité. Partageant ces principes, c’est tout naturellement que nous l’avons et que nous œuvrons quotidiennement pour véhiculer et faire vivre cet ADN.

Votre environnement professionnel a-t-il beaucoup changé depuis 1 an ?
Comme tout domaine d’activité, notre environnement professionnel, nos process, la relation à nos sociétaires ont été bouleversés depuis le début de la crise sanitaire. Nous avons dû nous adapter en interne et en externe bien-sûr. Nos agences sont restées ouvertes déployant des méthodes de suivi de nos sociétaires en distanciel par des campagnes d’appels notamment (besoins, exonérations de cotisations pour les branches d’activités les plus touchées, le conseil apporté sur adaptation des garanties en ce temps de crise, les réponses aux questions légitimes sur la perte d’exploitation…).

Comment vous positionnez vous face à la situation actuelle avec vos clients (écoute, soutien, conseil) ?
Notre direction a orienté notre mutuelle et nos collaborateurs sur des actions de soutiens. Soutien financier (par des exonérations de cotisations) et campagne d’appels pour interroger nos sociétaires sur leurs besoins notamment. La Mapa Assurances a également naturellement abondé au fond de solidarité initié pour faire face à cette épreuve inédite.

À l’issue du 1er confinement, nous avons adapté au niveau des régions notre organisation aux directives gouvernementales. Notre constance a été l’accessibilité de nos agences et le maintien de notre activité sur le terrain. En effet, nos sociétaires bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, glaciers, alimentation générale, crémiers, cavistes… Ont continué à travailler et ont dû s’adapter très vite à ce qu’a imposé cette crise. La Mapa Assurances a d’ailleurs innové dans sa gamme de garantie proposant sur cette période des garanties rc livraison gratuite afin d’accompagner ses sociétaires sur cette nécessaire adaptabilité. En synthèse, la posture de la Mapa Assurances pendant ce temps de crise a été et est : le maintien de nos activités (dans le respect évident des gestes barrières), l’adaptation constante et le soutien dans la mesure de nos possibilités à nos sociétaires. Nos pensées vont bien évidement à nos sociétaires / prospects restaurateurs qui souffrent énormément de la crise.

Pensez-vous que cette crise va changer notre manière de s’assurer pour demain ?
Notre manière d’assurer ne changera pas fondamentalement tant le contact et la proximité sont des éléments essentiels à la construction de partenariats pérennes. Le déploiement d’outils digitaux tels que la visioconférence-conférence par exemple sont des éléments nouveaux qui seront amenés à se démocratiser, permettant d’allier distanciel et relationnel. Notre enjeu sera de sauvegarder ce qui fait la beauté et la valeur ajoutée de nos métiers : la proximité et le professionnalisme.
 

N’hésitez pas à contacter les professionnels de la MAPA comme Dalila Chergui et Pierre Gestas qui sont là chaque jour pour vous accompagner dans votre activité pour en savoir plus sur leurs offres.

rf.secnarussa-apam@esuoluot.ecnega / Tel. 05 61 13 89 12

Découvrez également tous nos partenaires en cliquant ici 

You may also like