Accueil Blog blog Pierre TROISGROS de l’Homme à la Légende.

Pierre TROISGROS de l’Homme à la Légende.

Pierre TROISGROS avait formé avec son frère un duo qui a permis de faire connaitre la côte Roanaise en faisant de ce petit bout de Loire l’un des pôles créatifs de la « nouvelle cuisine » et une destination-phare de la gastronomie mondiale. Ce duo devient un trio lorsqu’ils rencontrent un certain Paul Bocuse.

La cuisine TROISGROS une histoire de famille.

C’est grâce à leur père Jean-Baptiste que Jean et Pierre TROISGROS ont pu atteindre l’excellence qu’ils ont porté toute leur vie. Ce cafetier exigeant et cultivé a poussé ses fils à se perfectionner dans l’artisanat des chefs au palais affuté ainsi qu’à se faire embaucher dans le meilleur restaurant du monde piloté par Alex HUMBERT en cuisine. Le père TROISGROS a senti la capacité de ses fils, qui étaient bons cuisiniers, à se frotter à la cuisine des plus grands.

Au début des années 50, Pierre rejoint son frère Jean dans le restaurant familial et le rebaptise Les Frères trois gros. Il remporte un tel succès que l’établissement décroche sa première étoile au Guide Michelin en 1955, suivie d’une deuxième dix ans plus tard, puis d’une troisième en 1968. Après le décès de son frère d’une crise cardiaque en 1983, Pierre peut compter sur le soutien de son fils Michel et de sa femme Marie-Pierre.

Ses 3 enfants évolueront tous ensuite dans le monde de la restauration.

 

Une recette mythique

Si Pierre TROISGROS est une des figures de la cuisine moderne il est surtout connu pour la création de sa recette mythique « l’escalope de saumon à l’oseille ». La gare de Roanne sera même repeinte aux couleurs « Saumon à l’Oseille ».

Un grand cuisinier et un grand homme.

En plus d’être un cuisinier hors pair Pierre TROISGROS était un modèle d’Homme pour nombreux cuisiniers, boulangers, pâtissiers tant il avait un cœur d’or et diffusait des valeurs de respect des autres ainsi que de fraternité.

Pierre TROISGROS cette personnalité incontournable de la cuisine Française nous a quitté le 23 septembre 2020 à l’âge de 92 ans et restera à jamais dans les esprits.

Partager :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire