Accueil Blog blog Une problématique de recrutement grandissante dans les secteurs de l’Hôtellerie, la Restauration et les Métiers de Bouche.

Une problématique de recrutement grandissante dans les secteurs de l’Hôtellerie, la Restauration et les Métiers de Bouche.

Un Turn-over naturel difficile à combler

Par nature les métiers des secteurs Hôtellerie, Restauration et Métiers de Bouche sont des emplois avec un Turn-Over important. Les saisonniers reviennent peu et souhaitent évoluer dans de nouveaux établissements pour diversifier leurs expériences et apprendre de chaque maison. Ainsi il faut chaque année former des nouveaux employés aux standards de l’établissement.

De plus certains métiers spécifiques demandent un savoir-faire peu répandu et complique le recrutement. Néanmoins on peut combler cette problématique grâce à la formation des employés financée à 100% par les OPCO. Ce financement est possible pour les organismes de formation référencés Data Dock comme Ambassade Cabinet Conseil.

 

 

Le choc des générations

Aujourd’hui, le personnel qualifié, motivé et passionné par son travail est difficile à trouver. Et la tendance ne va pas en s’améliorant. Avant, les métiers de l’hôtellerie intéressaient, aujourd’hui les jeunes sont freinés par la grande disponibilité nécessaire aux métiers du secteurs. Une implication totale est nécessaire, c’est n’est pas un travail de bureau.

Les langues sont également indispensables dans certains établissements. En plus d’être talentueux dans le cœur de son activité un candidat doit avoir de solides bases dans différentes langues pour accueillir une clientèle étrangère de plus en plus présente.

 

Comment recruter de manière efficace ?

Pour attirer un public de candidats qualifiés il est nécessaire de vendre la réputation de son établissements ces profils étant très recherchés. Pour cela il faut savoir communiquer de manière efficace ce qui n’est pas toujours évident. Il est très important aujourd’hui de soigner sa réputation sur internet ainsi que sur les réseaux sociaux d’autant plus que les nouvelles générations sont de plus en plus connectées.

Pour répondre à ces problématiques les Cabinets de recrutement proposent de trouver pour vous des profils adaptés aux besoins de votre établissement. Ambassade Cabinet Conseil expert en recrutement depuis 14 ans met son expertise au service de votre recrutement et de la chasse de tête de vos équipes. Ambassade CC vous accompagne également dans la gestion de votre E-réputation et/ou la formation de vos salariés déjà en poste.

Partager :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire