Prévention Risques Professionnels – Métiers de l’alimentation Partie 1
Objectifs
Programme de formation
Formateur
Méthode pédagogique
Objectifs
- CONNAISSANCE : Il s’agit, à ce niveau, de récupérer l’information, à savoir la capacité à identifier et reconnaître les informations relatives aux enjeux légaux en matière de Santé Sécurité Travail, les parties prenantes et leurs obligations.
- COMPRÉHENSION : Il s’agit, à ce niveau, de traiter l’information, à savoir la capacité à traduire et interpréter les concepts et éléments en lien avec son lieu de travail, sa configuration et son organisation.
Programme de formation
Les statistiques nationales montrent que la restauration demeure une activité à risque : entre chutes et glissades, manutentions et manipulations, et les outils à mains, les accidents du travail dans le milieu de la restauration constituent un enjeu économique et social majeur.
Les travailleurs qui effectuent des activités dans les cuisines et en salle sont exposés à des risques physiques (chutes, troubles musculosquelettiques, coupures, brulures), chimiques (détergents, désinfectants,….), biologiques (Sars-Cov2, allergies) et psychologiques (horaires atypiques, pressions de la clientèle).
Des mesures de prévention collective et individuelle sont ainsi indispensables pour permettre de réduire fortement la fréquence et la gravité des accidents du travail dans les restaurants.
Un module repérant et concis, accessible à chacun et associé aux réalités de terrain :
1 – Notions de base en matière de sinistralité
Comprendre et harmoniser le vocabulaire de la prévention en interne : incident, accident travail, accident trajet ou missions, maladie professionnelle…..La maladie professionnelle, définitions de l’accident du travail et de trajet, procédure de déclaration d’un accident du travail
2 – Enjeux et Acteurs
Comprendre et repérer les différents enjeux économiques, juridiques et sociaux, les acteurs internes, acteurs externes
Le rôle et la place de l’inspection du travail Le support et les missions de la médecine du travail
Collaborer avec les acteurs de la santé au travail (inspecteur du travail, services de santé au travail, CARSAT, ANACT, INRS…
3 – Responsabilités, droits et obligations de chacun
Appréhender et maîtriser le cadre légal, la responsabilité de chacun et les répercussions juridiques (infractions et sanctions)
Formateur
Méthode pédagogique
Apport théorique et exercices pratiques
INFOS POUR CETTE FORMATION
- Public
Dirigeants & Managers
- Places
Jusqu’à 12 personnes
- Niveau
Aucun prérequis
- Langue
Français
- Évaluations
Oui
- Attestation
Oui
- Nombre de jours
1 jour (7h)