Laetitia Brethon (Ambassadecc-SolutionsRH) : « Pour recruter, il faut adopter une autre vision, celle des candidats »

Laetitia Brethon (Ambassadecc-SolutionsRH) : "Pour recruter, il faut adopter une autre vision, celle des candidats"

Laetitia Brethon (Ambassadecc-SolutionsRH) : « Pour recruter, il faut adopter une autre vision, celle des candidats »

 

Co-directrice aux côtés de Julien Deyrat du cabinet Ambassade Cabinet Conseil, Laetitia Brethon a créé une seconde structure centrée sur l’optimisation du parcours collaborateurs afin de trouver des solutions aux problèmes de recrutement.

Laetitia Brethon : ‘Nous sommes rentrés dans une nouvelle ère en ce qui concerne l’approche du travail’

L’Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous vous présenter ?

Laetitia Brethon : après cinq ans en tant que salariée, je suis devenue en 2006, codirigeante d’Ambassade Cabinet Conseil aux côtés de Julien Deyrat, le fondateur. Au sein de cette société, j’ai eu plusieurs casquettes : ancienne chasseuse de tête durant dix ans, j’ai suivi de nombreux dirigeants et salariés du secteur de l’hôtellerie-restauration sur l’optimisation du parcours collaborateurs, avec à mes côtés une dizaine de collaborateurs au travers d’une seconde structure Ambassadecc-SolutionsRH

Qu’est qui vous amenée à ce nouveau projet ?

Le secteur de l’hôtellerie-restauration n’est pas le seul touché par le manque de personnel. Tous, y compris ceux qui payent bien avec des heures aménagées et le fameux baby-foot en place depuis longtemps, connaissent la même problématique : aucun répondant sur les postes à pourvoir. Et pourtant, les salariés sont bien là…

Quelle est donc la problématique côté salarié ?

Le problème n’est pas lié aux salariés mais aux employeurs : le Covid n’a fait qu’accentuer la crise du secteur, qui était en déperdition de salariés, et il a ajouté d’autres problématiques : aujourd’hui les salariés veulent ressentir du plaisir, du bonheur au travail… Aussi, si on veut séduire à nouveau et donc réussir à recruter, il va falloir adopter une autre vision : celle des candidats. Bien que les employeurs usent de beaucoups d’outils pour les attirer, ils ne sont toujours pas en phase avec les salariés. Pour les comprendre, il faut être prêt à changer son état d’esprit : nous sommes rentrés dans une nouvelle ère en ce qui concerne l’approche du travail, toute la copie est à réviser.

Existe-il des outils pour aider les employeurs à sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent ?

Oui bien sûr, il existe des outils, des leviers complémentaires qui s’inscrivent dans la continuité de ce que les employeurs ont mis en place : hausse des salaires, aménagement des horaires, management bienveillant, formation pour mieux comprendre les enjeux de la qualité de vie au travail… Il est désormais nécessaire de s’intéresser à l’acculturation, la co-construction reposant sur le bonheur et le plaisir, en comprenant les attentes collectives et individuelles : comment s’amuser, comment se développer dans un environnement de travail performant. Ce sont ces nouveaux codes que les employeurs vont devoir s’approprier pour parler le même langage que leurs salariés. Si l’on a compris comment inscrire ce nouveau modèle dans son entreprise, on a aussi compris les leviers à mettre en place dans le futur. C’est la loi de l’offre et la demande, combinée aux changements sociétaux.

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/emploi/2022-06/laetitia-brethon-ambassadecc-solutionsrh-pour-recruter-il-faut-adopter-une-autre-vision-celle-des.htm